• Accueil
  • Pianos Balleron
  • Workshop
  • Sylvie Fouanon
  • The team
  • The History
  • Balleron Japan
  • EPV
  • Expertise
  • Heritage
  • Piano history over times
  • Famous Pianos Manufacturers
  • Services
  • Piano tuning
  • Voicing
  • Piano regulation
  • Restoration
  • Conservation
  • Cabinetry
  • Expert available
  • Export
  • Estimate
  • Pianos
  • Restored Pianos
  • Pianos for sale
  • Balleron Collection
  • Gallery
  • News
  • Press
  • Contact us
  • Faq
  • Lexicon
  • pianos droit à cadre en bois

    Wooden framed upright pianos (1860-1920)

    "Imagine you come across a piano that looks like these. How charming, you think. You love their antique look, which would go very well with your decor. The low price convinces you to finally buy yourself a piano... big mistake! These pianos are from the end of the nineteenth century, and have wooden frames, straight or diagonal strings and a so-called “bayonet” action with overdampers.
    The design of such pianos is now obsolete, as they have a wooden rather than a cast-iron frame, or some models have metal braces. For this reason, they often cannot be tuned to the pitch of a tuning fork (A 440Hz) in their current state. Strings are diagonal or straight rather than crossed. They have an action that uses hoppers nicknamed “bayonets” which operate dampers positioned above the strings. This system of dampers is always unsatisfactory and pianos from this period are sometimes called “singing pianos” because they continue to sound even after the dampers have been engaged. Their action is noisy and imprecise, with only 85 notes (A-A). If you see this action in a piano, don’t buy it or you will be disappointed! It may seem like a bargain, but it won’t be able to give you musical satisfaction. You’ll have to get used to a flat instrument and an unreliable action that plays too lightly or too heavily."

    Wooden framed upright pianos (1860-1920)

    "Imagine you come across a piano that looks like these. How charming, you think. You love their antique look, which would go very well with your decor. The low price convinces you to finally buy yourself a piano... big mistake! These pianos are from the end of the nineteenth century, and have wooden frames, straight or diagonal strings and a so-called “bayonet” action with overdampers.
    The design of such pianos is now obsolete, as they have a wooden rather than a cast-iron frame, or some models have metal braces. For this reason, they often cannot be tuned to the pitch of a tuning fork (A 440Hz) in their current state. Strings are diagonal or straight rather than crossed. They have an action that uses hoppers nicknamed “bayonets” which operate dampers positioned above the strings. This system of dampers is always unsatisfactory and pianos from this period are sometimes called “singing pianos” because they continue to sound even after the dampers have been engaged. Their action is noisy and imprecise, with only 85 notes (A-A). If you see this action in a piano, don’t buy it or you will be disappointed! It may seem like a bargain, but it won’t be able to give you musical satisfaction. You’ll have to get used to a flat instrument and an unreliable action that plays too lightly or too heavily."

• Accueil
  • Pianos Balleron
  • L'atelier
  • Sylvie Fouanon
  • L'équipe
  • L'histoire
  • Balleron Japon
  • EPV
  • Expertise de piano
  • Héritage
  • L'histoire du Piano à travers le temps
  • Les Grandes Manufactures de Pianos
  • Prestations
  • Accord du piano
  • Harmonisation
  • Réglage du piano
  • Restauration
  • Conservation
  • Ébénisterie
  • Expertise privée
  • Export
  • Devis
  • Pianos
  • Pianos restaurés
  • Pianos à vendre
  • Collection Balleron
  • Galerie
  • Actualités
  • Presse
  • Contact
  • Faq
  • Lexique
  • pianos droit à cadre en bois

    FAQ sur le piano

    Les pianos droit à cadre en bois (1860-1920)

    Vous trouverez peut-être quelque part un piano ressemblant à ceux-ci. L'aspect "meuble ancien" vous attire, vous le trouvez charmant et vous pensez qu'il s'accordera très bien avec les meubles anciens de votre intérieur. Son prix tellement intéressant vous convainc de vous offrir enfin un piano...Erreur! Vous venez d'acquérir un piano datant de la fin du siècle dernier à cadre bois, cordes droites ou obliques et mécanique dite "à baïonnettes".
    Cet instrument est aujourd'hui obsolète dans sa construction par comparaison aux pianos "modernes" car il ne possède pas de cadre en fonte mais en bois ou parfois quelques barres de renfort en métal. C'est pourquoi très souvent ils ne sont pas accordables au diapason (La440Hz) en leur état actuel. Les cordes sont obliques ou droites au lieu d'être croisées. Ils sont pourvus de la mécanique de l'époque équipée de tiges de métal (baïonnettes) qui actionnent les étouffoirs placés au dessus des cordes. Avec ce système d'étouffoirs, l'étouffement ne donne jamais satisfaction et les pianos de cette époque sont souvent appelés "pianos chanteurs" car le son "traîne" après l'étouffement. Sa mécanique est bruyante et peu précise avec seulement 85 notes (La-La). Si vous voyez cette mécanique dans un piano, évitez de l'acheter car vous seriez déçu ! Ne pensez pas que ce piano "pas cher" vous offrira toutes les satisfactions musicales que vous recherchez ! Votre oreille s'habituera à une tonalité trop basse et votre toucher à une mécanique peu fiable à l'enfoncement trop léger ou trop mou et très souvent inégal. Pour autant, toute restauration est possible pour ces instruments faits de bois, de feutre et de métal. Il pourra alors être utilisé en deuxième instrument de façon agréable.

    Les pianos droit à cadre en bois (1860-1920)

    Vous trouverez peut-être quelque part un piano ressemblant à ceux-ci. L'aspect "meuble ancien" vous attire, vous le trouvez charmant et vous pensez qu'il s'accordera très bien avec les meubles anciens de votre intérieur. Son prix tellement intéressant vous convainc de vous offrir enfin un piano...Erreur! Vous venez d'acquérir un piano datant de la fin du siècle dernier à cadre bois, cordes droites ou obliques et mécanique dite "à baïonnettes".
    Cet instrument est aujourd'hui obsolète dans sa construction par comparaison aux pianos "modernes" car il ne possède pas de cadre en fonte mais en bois ou parfois quelques barres de renfort en métal. C'est pourquoi très souvent ils ne sont pas accordables au diapason (La440Hz) en leur état actuel. Les cordes sont obliques ou droites au lieu d'être croisées. Ils sont pourvus de la mécanique de l'époque équipée de tiges de métal (baïonnettes) qui actionnent les étouffoirs placés au dessus des cordes. Avec ce système d'étouffoirs, l'étouffement ne donne jamais satisfaction et les pianos de cette époque sont souvent appelés "pianos chanteurs" car le son "traîne" après l'étouffement. Sa mécanique est bruyante et peu précise avec seulement 85 notes (La-La). Si vous voyez cette mécanique dans un piano, évitez de l'acheter car vous seriez déçu ! Ne pensez pas que ce piano "pas cher" vous offrira toutes les satisfactions musicales que vous recherchez ! Votre oreille s'habituera à une tonalité trop basse et votre toucher à une mécanique peu fiable à l'enfoncement trop léger ou trop mou et très souvent inégal. Pour autant, toute restauration est possible pour ces instruments faits de bois, de feutre et de métal. Il pourra alors être utilisé en deuxième instrument de façon agréable.