• Accueil
  • Pianos Balleron
  • L'atelier Balleron
  • Sylvie Fouanon
  • Élèves
  • L'histoire
  • Balleron Japon
  • Label EPV
  • Expert Judiciaire
  • Héritage
  • L'histoire du Piano à travers le temps
  • Les Grandes Manufactures de Pianos
  • Prestations
  • Restauration
  • Expertise & Conseils pianos
  • Export
  • Devis
  • Pianos
  • Pianos restaurés
  • Pianos à vendre
  • Collection Balleron
  • Galerie
  • Actualités
  • Presse
  • Contact
  • Faq
  • Lexique
  • Pianos Balleron

    Élèves

    La valeur de l'élève transcende la valeur ajouté du Maître

    Forte de l’expérience de ses 42 années d’exercice de son métier, Sylvie possède une véritable culture du travail d’atelier qu’elle partage avec ceux qui embrassent sa vision du métier, son sens de l’engagement au service de l’idéal commun : le beau travail, pour le long terme. L’éthique commune ainsi créée permet de répondre aux demandes des musiciens et mélomanes qui recherchent cette authenticité, tant dans les actes techniques que dans le résultat sonore et la philosophie pour l’obtenir. Acquérir des savoir-faire par la compréhension des gestes des travaux complexes reste le principal atout des partenaires qui travaillent avec elle depuis des décennies. Un de ses qualités est de laisser libre court aux sensibilités des partenaires qu’elle a choisi de longue date pour leur capacité à s’unir autour du projet commun de transmission du patrimoine musical : émouvoir un musicien exigeant par une symbiose entre un toucher, une sonorité et une esthétique.

    Voir l'équipe

    Élèves

    La valeur de l'élève transcende la valeur ajouté du Maître

    Forte de l’expérience de ses 42 années d’exercice de son métier, Sylvie possède une véritable culture du travail d’atelier qu’elle partage avec ceux qui embrassent sa vision du métier, son sens de l’engagement au service de l’idéal commun : le beau travail, pour le long terme. L’éthique commune ainsi créée permet de répondre aux demandes des musiciens et mélomanes qui recherchent cette authenticité, tant dans les actes techniques que dans le résultat sonore et la philosophie pour l’obtenir. Acquérir des savoir-faire par la compréhension des gestes des travaux complexes reste le principal atout des partenaires qui travaillent avec elle depuis des décennies. Un de ses qualités est de laisser libre court aux sensibilités des partenaires qu’elle a choisi de longue date pour leur capacité à s’unir autour du projet commun de transmission du patrimoine musical : émouvoir un musicien exigeant par une symbiose entre un toucher, une sonorité et une esthétique.

    Marion Lainé Accord, préparation de haut niveau, harmonisation

    Marion est détentrice d’un Brevet des Métiers d'Arts de Technicien en Facture Instrumentale à l’Institut Technologique des Métiers de la Musique (ITEMM). Soucieuse d’un niveau d’excellence, elle est devenue technicien confirmé et agrée des marques Bechstein et Fazioli. Marion s’occupe de la préparation des pianos terminés : le réglage du toucher et harmonisation du timbre. La maîtrise du son est l’objectif principal de ses interventions quel que soit l’instrument, son âge ou sa facture. Ce goût pour la diversité des timbres se retrouve dans sa pratique du piano, de la clarinette et du violoncelle. Partenaire d'une décennie, Marion est devenue l'élève de Sylvie Fouanon, Maître d'art, pendant trois ans, dans le cadre du dispositif Maître d'Art-Élèves du Ministère de la culture pour la transmission des savoir-faire d'excellence. Technicienne de concert, ses préparations des grands pianos de concert sont reconnues par les grands artistes. En 2022, Marion devient Lauréate du Concours des Ateliers d'Art de France dans la catégorie Patrimoine, qui récompense son savoir-faire en restauration acquis auprès de Sylvie. Indépendante et mobile, Marion travaille en partenariat avec Sylvie Fouanon notamment pour la préparation des pianos de concert de la Collection Balleron.

    Akiko Wada Une restauratrice piano français au Japon, formée à Paris

    Accordeuse à Tokyo, Akiko a fait l’apprentissage de la restauration chez un facteur japonais pendant 5 ans puis s'est engagée pendant 10 années de formation dans l'atelier de Sylvie Fouanon. Forte des savoir-faire acquis auprès d'elle, Akiko a été à même d’établir avec assurance son atelier de restauration de pianos à Tokyo, en 2011, en choisissant sobrement comme enseigne « Pianos Balleron Japan ». Très attachée à sa collaboration avec Sylvie, Akiko est devenue aujourd’hui Manager Export pour le Japon et organise des échanges réguliers France-Japon avec ses propres clients et les professionnels du piano au Japon. Akiko Wada est devenue un exemple pour une génération de techniciens japonais qui vont se former à leur tour dans son atelier. Elle est également une icône pour les jeunes femmes japonaises qui rêvent d'exercer ce noble métier. Akiko est aujourd'hui une technicienne accomplie et autonome qui peut effectuer des restaurations haut de gamme sur toutes les pièces de structure et des vernis tampon magnifiques dans son poétique atelier, en pleine forêt, au pied du Mont Asama.