• Accueil
  • Pianos Balleron
  • L'atelier
  • Sylvie Fouanon
  • L'équipe
  • L'histoire
  • Balleron Japon
  • EPV
  • Expertise Piano
  • Héritage
  • L'histoire du Piano à travers le temps
  • Les Grandes Manufactures de Pianos
  • Prestations
  • Accord du piano
  • Harmonisation
  • Réglage du piano
  • Restauration
  • Conservation
  • Ébénisterie
  • Expertise privée
  • Export
  • Devis
  • Pianos
  • Pianos restaurés
  • Pianos à vendre
  • Collection Balleron
  • Galerie
  • Actualités
  • Presse
  • Contact
  • Faq
  • Lexique
  • équipe professionnelle de restauration  piano

    Pianos Balleron

    L'équipe

    Une équipe de restauration de pianos

    Sylvie Fouanon possède une véritable culture du travail d’atelier qu’elle partage avec une équipe qu’elle a réunie autour d’un idéal commun : le beau travail. L’éthique commune ainsi créée permet de répondre à une demande spécifique de musiciens comme de mélomanes qui recherchent l’authenticité, tant dans la démarche que dans le résultat sonore. Acquérir des savoir-faire par la répétition des gestes précis lors des travaux complexes de restauration reste le principal atout de l’équipe qui travaille avec Sylvie dans son atelier depuis déjà plusieurs années. Sylvie laisse libre court aux sensibilités de chaque membre de son équipe qu’elle a choisi pour sa capacité à s’unir autour du projet commun : émouvoir le pianiste par la symbiose entre un toucher, une sonorité et une esthétique.

    Voir l'équipe

    L'équipe

    Une équipe de restauration de pianos

    Sylvie Fouanon possède une véritable culture du travail d’atelier qu’elle partage avec une équipe qu’elle a réunie autour d’un idéal commun : le beau travail. L’éthique commune ainsi créée permet de répondre à une demande spécifique de musiciens comme de mélomanes qui recherchent l’authenticité, tant dans la démarche que dans le résultat sonore. Acquérir des savoir-faire par la répétition des gestes précis lors des travaux complexes de restauration reste le principal atout de l’équipe qui travaille avec Sylvie dans son atelier depuis déjà plusieurs années. Sylvie laisse libre court aux sensibilités de chaque membre de son équipe qu’elle a choisi pour sa capacité à s’unir autour du projet commun : émouvoir le pianiste par la symbiose entre un toucher, une sonorité et une esthétique.

    Marion Lainé Accord, préparation de haut niveau, harmonisation

    Marion est détentrice d’un Brevet des Métiers d'Arts de Technicien en Facture Instrumentale à l’Institut Technologique des Métiers de la Musique (ITEMM). Soucieuse d’un niveau d’excellence, elle est devenue technicien confirmé et agrée des marques Bechstein et Fazioli. Marion s’occupe de la préparation des pianos terminés : le réglage du toucher et harmonisation du timbre. La maîtrise du son est l’objectif principal de ses interventions quel que soit l’instrument, son âge ou sa facture. Ce goût pour la diversité des timbres se retrouve dans sa pratique du piano, de la clarinette et du violoncelle.

    Anne Oury Accord et réglages en clientèle

    Anne est une pianiste confirmée, détentrice d’un Diplôme d’Etudes Musicales du CRR de Toulouse. Elle est diplômée du Piano Technology Program du Talbot Collège à London, Ontario au Canada. Anne s’occupe de la clientèle extérieure pour les accords et les réglages mécanique. Sa pratique du piano lui permet d’être particulièrement à l’écoute des besoins des pianistes et de leurs instruments.

    Akiko Okayasu-Wada Une restauratrice spécialiste du piano français, formée à Paris

    Accordeuse à Tokyo, Akiko a fait l’apprentissage de la restauration chez un facteur japonais, Morita Pianos puis 10 années de formation chez Sylvie Fouanon. Forte des savoir-faire acquis chez Sylvie, Akiko a été à même d’établir son atelier à Tokyo en 2011 en choisissant sobrement comme enseigne « Pianos Balleron Japan ». Très attachée à sa collaboration avec Sylvie, Akiko est devenue aujourd’hui Manager Export pour le Japon et organise des échanges réguliers France-Japon avec ses propres clients et les professionnels du piano au Japon.

    Etienne Prouvay Ebénisterie, finitions & vernis traditionnels

    Etienne est organiste titulaire et maître de chapelle à Notre Dame de Clignancourt, il a obtenu un 2ème prix d’orgue au CNR de Boulogne Billancourt classe de Pierre Farago. Titulaire d’un CAP de facteur d’orgues à Eschau (67), Etienne se forme aux métiers d’art par un CAP d’ébénisterie au Greta des Arts Appliqués au sein de l’école Boulle. La pratique des techniques anciennes et le travail en équipe autour de la restauration d’un piano ancien donne tout son sens à sa conception de l’artisanat d’art.