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  • Histoire des pianos Balleron

    Pianos Balleron

    L'histoire

    Histoire des pianos Balleron

    L’histoire commence en 1902, avec Louis Balleron, premier flûtiste à l’Opéra Comique et Paul Balleron, baryton compositeur, qui ouvrent leur magasin d’instruments d’orchestre et partitions. En 1917, leur nièce Marcelle Balleron prend les rênes à 23 ans et ne les lâchera qu’à 77 ans. Elle introduit le piano au catalogue de la maison en entretenant des relations mondaines dans le tout Paris musical de l’entre-deux-guerres et en devenant agent général de la marque Bechstein. Reprise en 1970, la Maison Balleron développe le service concert dans toute la France, la vente de pianos neufs, la réparation. Sylvie Fouanon, à partir de 1992, reprend le flambeau de ses parents et se spécialise uniquement dans la restauration des pianos anciens de 1840 à 1940 (marteaux en feutre contrairement à ceux en cuir du pianoforte). L'atelier est depuis reconnu pour son savoir-faire par l'Association LES GRANDS ATELIERS DE FRANCE, Le Syndicat des Ateliers d'Art de France, le Label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT, le label Luthiers et Facteurs de France de la Chambre Syndicale et par le Médaille de l'Excellence Artisanale de la Chambre des Métiers de Paris et référencé dans l'Homo Faber Guide de la Fondation Michelangelo pour la promotion des métiers d'art européens.

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    Histoire des pianos Balleron

    L’histoire commence en 1902, avec Louis Balleron, premier flûtiste à l’Opéra Comique et Paul Balleron, baryton compositeur, qui ouvrent leur magasin d’instruments d’orchestre et partitions. En 1917, leur nièce Marcelle Balleron prend les rênes à 23 ans et ne les lâchera qu’à 77 ans. Elle introduit le piano au catalogue de la maison en entretenant des relations mondaines dans le tout Paris musical de l’entre-deux-guerres et en devenant agent général de la marque Bechstein. Reprise en 1970, la Maison Balleron développe le service concert dans toute la France, la vente de pianos neufs, la réparation. Sylvie Fouanon, à partir de 1992, reprend le flambeau de ses parents et se spécialise uniquement dans la restauration des pianos anciens de 1840 à 1940 (marteaux en feutre contrairement à ceux en cuir du pianoforte). L'atelier est depuis reconnu pour son savoir-faire par l'Association LES GRANDS ATELIERS DE FRANCE, Le Syndicat des Ateliers d'Art de France, le Label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT, le label Luthiers et Facteurs de France de la Chambre Syndicale et par le Médaille de l'Excellence Artisanale de la Chambre des Métiers de Paris et référencé dans l'Homo Faber Guide de la Fondation Michelangelo pour la promotion des métiers d'art européens.